Systèmes d’étanchéité liquide
Les systèmes d’étanchéité liquide permettent la réalisation d’un revêtement étanche souple et élastique, et forment un film continu adhérent au support. Ils peuvent rester apparents ou être protégés par un autre revêtement. Ils peuvent être utilisés dans le cadre de projets de constructions neufs ou en restauration, en intérieur comme en extérieur. Ils sont résistants aux UV.
Il existe plusieurs types de SEL qui présentent des caractéristiques et des performances différentes. Voici les principaux types de systèmes d’étanchéité liquide que nous mettons à votre disposition :
- Résine polyuréthane
- Résine à base de liant hydraulique
- Résine époxydique
Résines Polyuréthane
La résine polyuréthane est applicable sur des supports neufs ou anciens, sous protection dure ou directement circulable. Elle est homologuée selon les règles professionnelles SEL : classes SE1, SE2, SE3, SE4 et SE5.
Ses principaux atouts :
- Haute élasticité
- Propriétés de pontage des fissures
- Résistance aux UV et aux intempéries
- Durabilité à long terme
- Membrane d ‘étanchéité sans raccord
Résine à base de liant hydraulique
Système hydraulique souple bi-composant destiné à l’étanchéité à l’eau sous protection dure (carrelage) des planchers intermédiaires avec siphon de sol, plages, et bassins de piscines. Domaines d’application :
- Douches et sanitaires collectifs
- Piscines et bassins
- Cuisines collectives
- P4/P4s
- Balcons, loggia, coursives & terrasses
Résines Époxydiques
Fréquemment utilisées comme revêtement d’imperméabilisation et d’étanchéité composite pour la protection des cuves de rétention, bacs de produits chimiques, stations d’épurations et sols industriels.
Applicables sur surfaces intérieures horizontales et verticales, devant être protégées de l’eau, de la corrosion, des gaz ou des agressions chimiques.
Ces produits se présentent à l’état liquide ou pâteux à la mise en œuvre et s’appliquent à froid en couches successives, avec l’incorporation éventuelle d’une armature, afin de former, après séchage ou polymérisation, un système d’étanchéité. Le choix du type d’étanchéité sera guidé par le type de support et par la destination d’utilisation de l’ouvrage. RESIROC vous conseillera après étude, la solution la mieux adaptée, en prenant en compte les contraintes techniques et budgétaires de votre projet. A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive des domaines d’utilisation des systèmes d’étanchéité liquide, qu’ils soient en apparent ou sous protection dure :
- Ouvrages extérieurs exposés à l’eau
- Balcons, loggias & terrasses
- Zones de circulation de parties communes (coursives, escaliers…)
- Passerelles, palier d’accès, allées…
- Gradins & tribunes extérieures
- Dômes de réservoirs d’eau
- L’ensemble des éléments d’ouvrages associés aux façades (corniches, auvents, bardeaux, casquettes béton…)
- Chenaux, jardinières en béton – Rampes d’accès Ouvrages intérieurs exposés à l’eau
- Locaux techniques
- Parkings
- Rampes d’accès
- Cuisines collectives
- Vestiaires, douches & hammams